Qu’est ce qu’un consultant ?

 De part ses compétences et sa solide expérience, le consultant est un professionnel extérieur à une entreprise à qui l’on fait appel pour obtenir des conseils ou pour solutionner un problème particulier dans différents domaines (marketing, production, informatique, ressources humaines, finance, comptabilité, qualité…).

Celui-ci est un expert qui peut exercer son activité de façon indépendante, au sein d’un cabinet de conseil ou encore dans un organisme publique.

Pourquoi doit-on faire appel à un consultant ?

 Les raisons qui peuvent motiver les dirigeants d'entreprises à faire appel à un consultant externe ont trait à ses caractéristiques:

  • Expertise
  • Crédibilité
  • Objectivité
  • Confidentialité
  • Disponibilité
  • Réactivité

Expertise

Engager un consultant qui a acquis une solide expérience et une expertise spécialisée dans un domaine particulier permet au dirigeant d’être bien conseillé, de bénéficier de nouvelles approches et de traiter des problèmes critiques. Ceci est notamment le cas quand on ne dispose pas au sein de l’entreprise de compétences spécialisées dans le domaine recherché.

Crédibilité

Le capital confiance dont disposent les consultants les rend crédibles auprès des dirigeants qui peuvent faire appel à eux pour appuyer des décisions à prendre et qui relèvent de leurs champs de compétences.

Objectivité

Le consultant est un expert qui doit être indépendant de tout intérêt personnel dans l’exercice de sa mission afin de donner son avis sur la situation de l’entreprise en toute objectivité. Ceci n’est pas le cas d’une personne travaillant au sein de l’entreprise, qui peut ne pas être impartiale dans ses décisions, notamment lorsque celles-ci ont des implications personnelles.

Confidentialité

Les consultants sont tenus à l’obligation de confidentialité sur les missions qu’ils réalisent. A ce titre, les dirigeants d'entreprise peuvent ainsi garder confidentiels les projets qu’ils jugent stratégiques auprès des concurrents de l’entreprise et de ses employés.

Disponibilité et réactivité

En général, l'entreprise ne possède pas en interne de cadre disponible et ayant les capacités requises afin de réaliser une mission donnée. Dans cette situation, les dirigeants ont donc recours, pour la durée du projet ou de la tâche à réaliser, à un consultant caractérisé par une grande disponibilité et une bonne réactivité. De part son expérience, celui-ci pourra effectuer un diagnostic rapide de la situation de l’entreprise et réaliser la mission qui lui est confiée dans les meilleurs délais.